La mélasse est le coproduit de la fabrication du sucre de canne et du sucre de betterave. C'est un produit agricole dont la composition peut varier en fonction de la variété de la plante, des conditions climatiques durant la période de végétation et de la qualité des sols. Le processus de fabrication de la sucrerie peut aussi faire varier la composition des mélasses.
Elle provient de la fabrication du sucre extrait de la betterave cultivée en France. Elle se présente sous la forme d’un liquide visqueux et homogène de couleur marron. Elle est produite dans les régions tempérées, principalement en Europe. Le sucre, essentiellement le saccharose, est le composant le plus important de la mélasse de betterave (de 45 à 50%). Elle contient aussi 10 à 12 % de protéine brute dont 5 à 7% de bétaïne.
Elle provient de la fabrication du sucre extrait de la canne à sucre. Elle se présente sous la forme d’un liquide visqueux et homogène de couleur marron foncé à noir, d’odeur et de saveur caractéristiques de la réglisse. Elle est produite dans les pays tropicaux, à climat chaud et humide. La teneur en sucres (environ 45%) est constituée de saccharose (2/3) et de sucres réducteurs comme le glucose et le fructose (1/3).
Elle provient du raffinage des sucres roux de canne. Sa teneur en sucre particulièrement élevée (50 à 60 %) et ses caractéristiques organoleptiques la rendent susceptible (dans certaines conditions) d'être utilisée dans la fabrication de produits alimentaires (confiserie, biscuiterie, distillerie, condiments...).
BIOMEL® présente les mêmes caractéristiques que la mélasse de canne mais est issu de la fabrication du sucre de canne non raffiné provenant de l’agriculture biologique, contrôlé et certifié par ECOCERT®. Sa teneur en sucres est particulièrement élevée (supérieur à 50%) et est constituée de saccharose (2/3) et de sucres réducteurs (1/3).