47, rue de Ponthieu 75008 Paris - France

Les mélasses

La mélasse est le coproduit de la fabrication du sucre de canne et du sucre de betterave. C'est un produit agricole dont la composition peut varier en fonction de la variété de la plante, des conditions climatiques durant la période de végétation et de la qualité des sols. Le processus de fabrication de la sucrerie peut aussi faire varier la composition des mélasses.

  • C’est un liquide sucré et visqueux dont la teneur en sucres peut aller de 43 à 50%.
  • La mélasse présente des qualités nutritionnelles exceptionnelles en tant que source d’énergie naturelle. C’est aussi un excellent liant pour la production d’aliments composés et son appétence en fait un ingrédient recherché pour les productions d’aliments liquides, d’aliments "Mash", d’aliments minéraux et de blocs à lécher. La mélasse est incorporée dans toutes les formules de nutrition animale et consommée par toutes les espèces.
  • Les caractéristiques physiques et chimiques de la mélasse la rendent utile dans un grand nombre de processus industriels. C’est un substrat de fermentation incontournable pour la production d’alcool, de glutamate, d’acide citrique, d’acides animés, de levures de panification et de vitamines.
  • Elle possède des qualités physiques et écologiques appréciées dans le domaine de l’agglomération industrielle (fines de charbon, d'aciérie, etc…), du traitement des eaux et de la dépollution des sols.


France Mélasses commercialise quatre types de mélasse


Mélasse de betterave

Elle provient de la fabrication du sucre extrait de la betterave cultivée en France. Elle se présente sous la forme d’un liquide visqueux et homogène de couleur marron. Elle est produite dans les régions tempérées, principalement en Europe. Le sucre, essentiellement le saccharose, est le composant le plus important de la mélasse de betterave (de 45 à 50%). Elle contient aussi 10 à 12 % de protéine brute dont 5 à 7% de bétaïne.

Mélasse de canne

Elle provient de la fabrication du sucre extrait de la canne à sucre. Elle se présente sous la forme d’un liquide visqueux et homogène de couleur marron foncé à noir, d’odeur et de saveur caractéristiques de la réglisse. Elle est produite dans les pays tropicaux, à climat chaud et humide. La teneur en sucres (environ 45%) est constituée de saccharose (2/3) et de sucres réducteurs comme le glucose et le fructose (1/3).


Mélasse de raffinerie

Elle provient du raffinage des sucres roux de canne. Sa teneur en sucre particulièrement élevée (50 à 60 %) et ses caractéristiques organoleptiques la rendent susceptible (dans certaines conditions) d'être utilisée dans la fabrication de produits alimentaires (confiserie, biscuiterie, , distillerie, condiments...).

Biomel ®

BIOMEL® présente les mêmes caractéristiques que la mélasse de canne mais est issue de la fabrication du sucre de canne non raffiné provenant de l’agriculture biologique, contrôlé et certifié par ECOCERT®. Sa teneur en sucres est particulièrement élevée (supérieur à 50%) et est constituée de saccharose (2/3) et de sucres réducteurs (1/3).






 
Nous contacter