47, rue de Ponthieu 75008 Paris - France

Les concentrés protéiques liquides

(traditionnellement appelés Vinasses)

Le concentré protéique est un liquide légèrement visqueux, de couleur brun foncé, issu de la fermentation de substrats agricoles : sucre liquide, mélasse de betterave, mélasse de canne, hydrolysat d’amidon et autres substances organiques.

  • Nos concentrés protéiques liquides sont destinés à l’alimentation de tous les ruminants.
  • La composition chimique des concentrés protéiques liquides est très variable. Le traitement de déminéralisation comprenant une étape de neutralisation par l’ammoniaque enrichit le produit en azote et l’appauvrit principalement en potassium.
  • L’industrie de l'alimentation animale apprécie les concentrés protéiques liquides pour leur appétence, leur pouvoir de liant (granulation) tout en apportant une source intéressante de complémentation azotée.
  • Le concentré protéique liquide est un élément modérateur du prix de revient de la formule d’aliment, en substitution partielle des protéines nobles. Il est incorporé à hauteur de 4 à 8 % dans les aliments concentrés de production ou dans les aliments complémentaires azotés. Les producteurs d’aliments liquides pour bovins incorporent cette matière première à un taux variant de 20 à 30 %.


France Mélasses commercialise deux types de concentrés protéiques liquides


PRL 364®

PRL 364® est le coproduit de la fabrication d’acide L.glutamique. Son taux de Matières Azotées Totales supérieur à 50 % en fait un produit recherché. Le taux de cendres brutes est particulièrement bas : inférieur à 5 %.

PROTEILIC®

PROTEILIC® est un aliment complémentaire liquide obtenu par mélange de coproduits de la fabrication d’acides aminés, de soluble de chicorée et de solubles de fermentation issus d’éthanolerie et de levurerie. France Mélasses décline une gamme de PROTEILIC® dont le taux de Matières Azotées Totales peut aller de 15 à 50%.




 
Nous contacter