47, rue de Ponthieu 75008 Paris - France

Cas clients

Développement du CALORIMEL®

La production d’aliments minéraux nécessite une grande précision car dans certains cas de figure des réactions exothermiques incontrôlées peuvent survenir. Cet échauffement fragilise les produits finis et peut exceptionnellement engendrer des cas graves d’incendie.

Cette montée en température est la résultante de réactions chimiques entre les minéraux et l’eau libre contenue dans les liquides, comme la mélasse de canne, incorporés lors du process de production. Nos services qualité et laboratoire ont développé un mélange homogène composé de glycérine brute 80% (glycérol) et de mélasse de canne appelé CALORIMEL®. La proportion de chacun des constituants peut varier au gré des attentes du client. L’apport de glycérine brute 80% réduit la teneur en eau du mélange. Elle passe de 28% en mélasse de canne à 20% maximum pour le CALORIMEL® 60. Cette baisse de 30% de la teneur en eau réduit considérablement la risque de déclencher les réactions chimiques exothermiques. Par ailleurs la glycérine brute 80 présente des propriétés de lubrification réduisant également la dépense énergétique de production.

Nos services achats sélectionnent les origines et les qualités de glycérine brute répondant aux attentes des clients et de France Mélasses. Notre service technique accompagné de nos terminaux mettent en place les capacités de stockage et les outils de mélange permettant l’homogénéité du produit.

Développement du BIOMEL®

France mélasses en tant que leader sur le marché des coproduits liquides a été sollicitée à la fin des années 2000 afin de répondre aux attentes du secteur de l’agriculture biologique. Le travail du service achats a permis de sélectionner des origines qualitatives et saines en mélasse de canne biologique. Le service qualité a obtenu rapidement la certification Biologique délivrée par ECOCERT. Notre laboratoire assure le suivi des qualités physico-chimiques ainsi que les plans de contrôle du produit.

L’approvisionnement de la mélasse de canne biologique BIOMEL® se réalise en flexitank (poche souple placée dans un container maritime de 20 pieds). Des développements opérés par le service technique optimisent les conditions de réception du produit. Le terminal dédie une partie du stockage assurant l’absence de risque de contamination croisée. Des travaux sur les circuits permettent des chargements en vrac ou en IBC.

La mélasse de canne biologique est livrée en vrac ou en IBC de 1000 litres aux secteurs de la nutrition humaine, de la nutrition animale et de la fertilisation.

Développement Glycérine Brute pour Méthanisation

De par notre présence dans le marché des coproduits liquides et nos contacts dans le monde agricole, nous avons développé une offre de glycérine brute répondant spécifiquement aux besoins de la méthanisation.

En effet, certains entrants peuvent être néfastes pour la production de méthane. Notamment, un problème de taux d’hydrogène sulfuré accompagnant certaines qualités de glycérine.

Ce gaz est problématique pour 3 raisons principales :Il inhibe la flore méthanogène à partir de 50 mg/L d’H2S dissout.

Les oligoéléments deviennent difficilement solubles et donc moins disponibles pour la flore méthanogène.

Il corrode les équipements.

Le taux de souffre n’étant pas typiquement une spécification contractuelle dans le monde des producteurs de glycérine, ils nous a fallu réaliser nombres d’analyses en amont des différentes qualités disponibles sur le marché (pouvoir méthanogène, taux de souffre), afin d’identifier les qualités les plus à même d’être utilisées dans la production de biogaz.

Suite à cette action combinée entre service achats et qualité, un travail de sourçage et d’approvisionnement de ces différentes origines est réalisé afin d’assurer la mise à disposition d’une marchandise propre à une utilisation sans effet secondaire en méthanisation.

Des échantillonnages sont effectués régulièrement pour être certains que la glycérine brute reste dans les paramètres requis.

Nous contacter